Villa de Jade

Tourisme

Qui êtes-vous ?

N’est pas client de la Villa de Jade qui veut ! Vous nous choisissez ? Bien ! Nous vous choisissons aussi. C’est au travers de nos échanges par téléphone ou par mail que nous nous apprivoisons mutuellement. Mais nous avons une petite prédilection pour…

Les amoureux

On ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche ! Pour bien faire… , il faut aussi… un jardin exotique rempli de fleurs et de palmiers, deux chaises longues en teck face à l’horizon infini, un lever de lune rousse devant la fenêtre, des voiles bordeau sur la mer bleue, un très grand lit chinois confortable avec un boutis en velours rouge, des lumières tamisées, le bruit du ressac des vagues sur la plage, le chant des huîtriers pie. Les amoureux aiment la Villa de Jade. La villa de Jade aime les amoureux. Elle tient même à votre disposition, si vous voulez vous coucher sur la mousse pour admirer le coucher de soleil, des flûtes et une bouteille de champagne.

Les écrivains

Il en est venu, des écrivains à la Villa… Auguste, l’arrière grand père y a rédigé tout seul un dictionnaire franco-allemand. Grand père Jules y a traduit de l’Anglais tout Jane Austen, Robert Louis Stevenson et Aldous Huxley. D’autres sont venus y écrire à propos de l’île, Jacques Prévert notamment, et plus récemment des scénaristes en mal d’inspiration. Le lieu est en effet propice à la composition, comme pour les photographes, les peintres, les musiciens : le calme absolu, les chambres spacieuses, le jardin plein de recoins tranquilles et cachés, et la lumière extérieure intense jusqu’à 22 heures en été. Pour le reste, la maison est tapissée de livres anciens, de peintures, avec ça et là, des instruments de musiques à corde, dont leurs propriétaires jouent un morceau quand l’envie leur vient, aux heures raisonnables.

Les pêcheurs

Un petit chemin privatif mène directement à la plage Saint Julien, mi-sable mi-galet, mais toujours ensoleillée, et jamais bondée. On y pêche à marée basse la crevette grise, le bouquet rose, le tourteau, l’araignée et l'étrille à mains nues, on y cueille des moules et bigorneaux, on peut même y visiter la grotte qui traverse la falaise sous la maison. Toutes les quinzaines, à la pleine lune, on ramasse les huîtres sauvages sur les rochers. Les plus audacieux viennent avec leur canne à pêche taquiner le maquereau, le congre ou le bar. Les plus sages iront pêcher des sardines dans le port, ou passeront par les poissonniers du marché pour impressionner leur épouse. Les plus prudents iront directement à la Conserverie de la Belle-iloise pour préparer des sandwichs de pâté de sardine au whisky.

Les marcheurs et les coureurs

C’est une maison bleue, adossée à la colline. On y vient à pied, on ne frappe pas. Ceux qui vivent là ont jeté la clé… Marcheurs, coureurs, qu’importe ! Vous délaissez les moteurs bruyants et polluant pour prendre votre pied, et même les deux. Bienvenue ! Nous sommes des vôtres ! Vous vous levez de bon matin vous en aller sur les chemins. Vous apprécierez nos petits déjeuners – nos gros petits déjeuners, totalement anti-régime – bio, maison, aux produits locaux, voire du jardin ; ils vous rechargeront en calories pour courir dans les sous-bois dans les chemins secrets que nous vous livrerons peut-être, ou partir en randonnée par le sentier côtier qui part au pied de la villa vers Palais (40 m) ou Sauzon (2 heures). Navigateurs, vous êtes également attendus. Vous pourrez directement mouiller aux pieds de la villa dans la baie St Julien.